Près d'un internaute français sur sept a succombé aux livres numériques

Publié le par carter4dsids

Près d'un internaute français sur sept a succombé aux livres numériques

  

 

 kindleiPad

 

 

 

14% des internautes français lisent des livres sous forme numériques via téléchargement ou consultation sur applications dédiées, ressort-il de la troisième vague du baromètre REC (Référencement E-Content) réalisé par l'institut Gfk en association avec l'AFP, publié lundi 2 mai.

   

Le papier demeure très apprécié. Seuls 7% des lecteurs de livres numériques se contente de la forme électronique des ouvrages. En moyenne, le papier occupe 54% du temps de lecture global. Le marché du livre électronique semble en outre susciter l'intérêt car 20% de l'ensemble des internautes sondés déclarent prévoir de télécharger ou consulter du contenu livre numérique.

 

Au sujet de nombre de livres téléchargés ou consultés, la retenue domine. Ainsi, 82% des personnes interrogées se sont contentées de moins de dix fichiers téléchargés ou consultés au trimestre dernier. 60% n'ont téléchargé ou consulté que moins de cinq livres électroniques. Les libraires en ligne dominent le marché (39%) devant les applications spécialisées (34%). Les sites d'éditeurs représentent 30% des consultations lors de la recherche de livres numériques. 29% se tournent vers le marché illégal. 34% des consommateurs ne choisissent ainsi que des contenus gratuits contre 2% pour le payant. La dépense moyenne trimestrielle pour ces contenus atteint 12 euros.

 

Les amateurs de livres électroniques se tournent en majorité vers la littérature (68% devant la catégorie pratique (34%) et les livres pour adultes (12%). Les auteurs contemporains ont la préférence avec 59% des téléchargements ou consultations numériques. En termes d'écran principal, l'ordinateur (56%) domine devant le téléphone mobile (19%) et la tablette (15%). En moyenne, les lecteurs adeptes de livres numériques utilisent 1,88 écran.

 

Etude analytique des comportements des internautes vis-à-vis des contenus numériques, REC a été réalisée grâce à mille interviews auprès d'un échantillon représentatif de la population internaute française âgée de 15 à 65 ans.

 

 

 

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